Wish Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Tuto/manuel pour LMMS

3 participants

Aller en bas

Tuto/manuel pour LMMS Empty Tuto/manuel pour LMMS

Message par Khoon Ven 10 Fév - 22:17

Salut tout le monde !

Comme promis, voilà un tutoriel (enfin, tutoriel, c'est vite dit, c'est plutôt un manuel d'utilisation) qui vous apprendra à vous servir d'un logiciel de musique, j'ai nommé LMMS ! (oui, ici, je ne vais pas vous apprendre de théorie musicale ni vous dire comment composer « la musique épique qui démonte trop », juste vous expliquer le fonctionnement de LMMS). Je continuerai si ça intéresse du monde, et si la lecture ne vous décourage pas Wink

Déjà, vous allez me demander pourquoi je fais un tutoriel sur LMMS alors que je me sers de REAPER. En fait, LMMS a l'avantage d'être gratuit, et à condition d'être guidé, je pense qu'on ne s'y perd pas trop... Par contre, je ne vous cache pas que le logiciel rencontre parfois quelques problèmes, notamment au niveau des VST. Mais pour démarrer, c'est suffisant.

Je ne vais pas vraiment vous apprendre à faire des super-sons de synthés qui tuent trop la mort (entre autres car je n'en ai pas moi-même), mais je vais vous expliquer comment vous servir des outils à disposition pour y arriver Wink

Mais d'abord, il vous faut télécharger le logiciel. Sachant que j'ai eu quelques problèmes au niveau de la configuration des versions 0.4.10 à 0.4.12, je vous conseille la 0.4.9 qui se trouve ici : http://sourceforge.net/projects/lmms/files/lmms/0.4.9-old/
Peut-être n'aurez-vous pas de problème avec les versions supérieures. Dans ce cas, utilisez-les plutôt, elle devraient être plus stables.

Vous pouvez aussi télécharger le « Hydrogen Drumkit » qui contient de nombreuses percussions en licence libre sur la même page, ou bien installer ceux qui se trouvent dans les répertoires des versions plus récentes, qui sont un peu plus complets. (à l'heure où j'écris, le plus complet est ici : http://sourceforge.net/projects/lmms/files/lmms/0.4.10-old/hydrogen-drumkits-for-lmms-0.4.10-win32.exe/download )

Je ne pense pas que vous ayez de problème au niveau de l'installation. Quant au démarrage... Vous aurez sûrement la fenêtre de configuration qui va s'afficher, mais je n'ai pas eu besoin de modifier quoi que ce soit, je n'ai eu qu'à valider. Ensuite, le logiciel devrait se lancer. Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à me demander Wink

(pour éviter d'avoir un chargement trop long, les images sont en lien dans le texte.)

I. Premier lancement et première mélodie

Maintenant, vous devriez donc avoir CECI devant vous, ou presque. La fenêtre tout à droite est le TripleOscillator, un des outils de base de LMMS. Il y en a un présent par défaut dans un nouveau projet, vous pouvez le voir dans l'EDITEUR DE MORCEAU. (il y en a aussi un dans l'éditeur de rythme, mais nous verrons ça plus tard.)

Si un élément de l'interface a été fermé, sachez que vous pouvez le rouvrir via les boutons en haut à droite de l'écran si il s'agit d'une des fenêtres principales, ou par l'éditeur de morceau ou de rythme si c'était la fenêtre d'un instrument.

Cliquez là où vous voyez « Préréglage par défaut », et la fenêtre du TripleOscillator devrait s'afficher. Cliquez dans cette fenêtre, et expérimentez avec les touches de votre clavier ! Oui, celui où vous écrivez. Normalement, ça devrait faire du bruit, et pas seulement vous en train d'appuyer comme un forcené sur les lettres de votre futur-ex-clavier, mais aussi autre chose venant de votre PC.

Maintenant, double-cliquez, toujours sur la même ligne, dans un des rectangles gris à droite. Félicitations, vous avez créé votre premier... euh... Je sais pas comment ça s'appelle. Enfin bref, maintenant, vous avez une nouvelle fenêtre d'ouverte devant vous, ressemblant à un gros tableau. C'est un piano-roll. En gros, vous avez un piano à gauche, et chaque ligne correspond à une note indiquée par la touche du piano. Vous pouvez maintenant dessiner vos notes ici, et faire votre première mélodie !

Pour lire le « bloc » ouvert, cliquez sur lecture dans le piano-roll. Pour lire le projet entier, appuyez sur le bouton de l'éditeur de morceau.

Avec ça, vous devriez déjà pouvoir faire deux ou trois trucs... Mais vous allez surtout trouver que vous manquez de variété de son ! Dans ce cas, je vous invite à modifier les options du TripleOscillator, et nous allons étudier chaque élément de la fenêtre d'instrument ensemble.

II. Instruments et paramètres, comment customiser son son
1. Le TripleOscillator

Je vais un peu plus détailler le TripleOscillator, de manière à vous indiquer ce qu'on retrouvera souvent, puis nous verrons rapidement les autres instruments.

Image : http://dl.dropbox.com/u/24407819/tutolmms/triosc.png

Le TripleOscillator se sert, comme son nom l'indique, de trois oscillateurs. En gros, vous avez trois sons de base qui en deviennent un seul à la sortie de l'instrument.

Tout le haut jusqu'à la partie jaune (incluse) est commun à tous les instruments de LMMS, tout comme le piano, en bas.

En orange, vous pouvez sauvegarder votre son comme preset pour le charger facilement dans d'autres projets.

La partie rouge sert à modifier le volume (vol), le « panning » (pan) et le « pitch » de l'instrument. Le panning est la « panoramique », qui sert en fait à déterminer si l'instrument est à droite ou à gauche et à quel pourcentage, et le pitch est un désaccordage léger, qui peut aller de -1 demi-ton (une note) à +1 demi-ton.

La partie en jaune est la barre des onglets. On se trouve actuellement dans l'onglet « greffon », comme vous pouvez le voir. Nous verrons les autres onglets par la suite.

En vert, vous pouvez sélectionner le mode de mélange des oscillateurs. Je n'y connais pas grand chose moi-même, et le mieux pour se faire une idée est de tous les tester.

En bleu clair, vous avez la forme d'onde de l'oscillateur. Chacune donne un son différent.

Enfin, en bleu foncé, vous avez la possibilité de régler plusieurs paramètres sur le plugin :
- Le volume et le panning, que nous avons déjà vu.
- Crs : Il s'agit de la note jouée, en demi-tons par rapport à la note jouée sur le clavier.
- FL et FR : Il s'agit du désaccordage léger de l'oscillateur, équivalent au pitch que nous avons déjà vu, sauf que chacun s'applique à un « côté » du son (droite ou gauche, vous vous en rendrez mieux compte avec un casque ou des écouteurs)
- PO : L'intitulé « Décalage de phase de l'oscillateur » ne va pas beaucoup aider, hein ? Il me semble que cela change l' « endroit » où l'oscillateur démarre sur la forme d'onde. J'espère que je suis assez clair...
- SPD : Ici, c'est la même chose, mais ne concernant qu'un canal stéréo (droite-gauche, je rappelle). Ainsi, vous pouvez facilement obtenir de bons effets stéréo. De le mettre à 180 est tout de même déconseillé, sauf si c'est volontaire : En effet, les sons vont s'annuler sur un système ne gérant pas la stéréo.

Voilà pour l'onglet greffon. Le TripleOscillator est un outil très puissant pour ceux qui souhaitent faire de l'électro ou même n'importe quelle musique contenant des synthés. Il est tout de même moins complexe que le ZynAddSub, mais ce dernier est si complexe... A moins d'utliser les presets ou de vous balader dans l'interface en mode débutant, je vous conseille de le laisser de côté pour vos débuts. *se rappelle encore de l'interface en mode avancé*
...Si vous avez le courage d'y aller maintenant, bonne chance. Very Happy

2. Les envelopes, LFOs et filtres

Non, je n'ai pas fait de faute en écrivant « envelope ». Enfin, je crois. C'est un mot anglais pour désigner, en musique, tout ce qui est... Oh puis m***e, vous allez bien vite voir, de toute manière. Je vous ai exporté un PETIT TEST, le premier son étant sans enveloppe et le deuxième avec.

Vous aurez donc sûrement compris la différence : Alors que l'un des deux fait des pops sonores au début et à la fin de chaque note et a un son qui reste toujours le même pendant la note, le second a une attaque plus douce, et perd son volume de manière progressive à la fin, évitant ainsi les pops. Un LFO, lui, modifiera un paramètre (dans cet onglet, le volume) en le modifiant au cours du temps.

Attention : Dans cet onglet de LMMS, ces paramètres modifiet le volume, mais ce genre de modification peut être en théorie appliqué à n'importe quel paramètre. Nous verrons cela plus tard, mais dans l'immédiat, vous ne devriez pas en avoir besoin.

Je pense que vous avez donc compris l'intérêt de ces paramètres, qui augmentent encore les possibilités. Faisons maintenant le tour des boutons.

Envelope :
- AMT (niveau de modulation) : Détermine si votre son sera beaucoup affecté par l'envelope ou non. ATTENTION : Mis à -1, l'envelope aura l'effet inverse.
- DEL (pré-délai) : Détermine le délai avant le début de la note.
- ATT (attaque) : Détermine le temps que la note mettra avant d'atteindre sa pleine puissance
- HOLD (maintien) : Détermine combien de temps cette note restera à cette puissance maximale
- DEC (descente/decay) : Détermine le temps que la note mettra ensuite à redescendre à un niveau sonore plus faible
- SUST (soutien/sustain) : Détermine ce niveau sonore plus faible
- REL (relâchement/release) : Détermine le temps que le son mettra pour disparaître une fois la note lâchée.


En mettant une attaque (ATT) à 0.1, une release (REL) à 0.25, un sustain (SUST) au maximum et un decay (DEC) à environ 0.5, vous pourrez obtenir une simulation de piano, par exemple (en ce qui concerne le volume).

Le LFO, lui, modifie le volume selon une forme d'onde. En dessous du graphique LFO, vous pouvez voir plusieurs formes d'onde : Il vous suffit de faire votre choix. A droite, vous retrouvez les boutons DEL, ATT et AMT, que nous avons déjà vu, mais vous en avez aussi un autre, « SPD » (speed). Il s'agit de la vitesse/fréquence de la forme d'onde. En dessous, « FREQ x100 » permet de multiplier la vitesse du LFO par 100, et « MODULER L'ENVELOPPE » sert à utiliser le LFO dépendamment de l'envelope vue au dessus (c'est difficile d'expliquer, alors testez avec les deux activés ^^).


En dessous, vous pouvez voir le filtre. Il sert à retirer les basses, les aïgus, ou toute autre partie d'un son. Les images sont assez évocatrices, en sachant que les basses sont à droite et les aïgus à gauche.
Si vous êtes intéressés par toute la partie scientifique (pas très complexe, je vous rassure, et c'est toujours plus sympa de comprendre ce qu'on fait) :
Spoiler:
Le bouton CUTOFF sert à déterminer à partir de quelle fréquence le filtre fera effet, et la RESO (résonance) permet d'amplifier à l'endroit où le filtre commence (la bosse sur les images de passe-bas, par exemple).

Maintenant, vous devriez comprendre le fonctionnement de ces quelques éléments, et vous pouvez vous amuser à essayer l'envelope et le LFO sur le CUTOFF et la RESO (juste en dessous de la barre des onglets de la fenêtre d'instrument).


3. L'onglet Fonctions

C'est un onglet que je n'apprécie pas trop, sauf pour apprendre les gammes. En effet, je trouve que se servir de ces paramètres ne permettent pas une très grande liberté de composition...

La partie « Accords » permet de faire des accords, c'est-à-dire de jouer plusieurs notes à la fois en appuyant sur une seule touche. Vous avez une liste déroulante de tous les accords disponibles, et un bouton « GAMME » qui sert en fait à répéter cet accord sur plusieurs octaves en même temps (une octave = un écart de 12 notes)

La partie « Arpège » sert, vous l'aurez compris, à faire des arpèges, c'est-à-dire une suite de notes basée sur un accord (par exemple, jouer les notes d'un accord l'une après l'autre, de la plus grave à la plus aïgue, et ce plusieurs fois). Je ne recommande pas son utilisation, car ce n'est pas très précis pour rester dans le rythme. Vous retrouvez les deux paramètres de la partie précédente, avec en plus le sens de l'arpège (ça devrait être clair), le rythme qui est à indiquer en millisecondes (et c'est ce qui fait son imprécision, d'une certaine manière), et la durée d'une note de l'arpège, en % du rythme indiqué à côté. Vous avez aussi le choix du mode, qui sert à préciser si vous voulez, qunad deux arpèges sont joués en même temps, qu'ils le soient librement (par rapport au moment ou vous avez appuyé), qu'ils le soient l'un après l'autre (Tri), ou qu'ils soient joués en même temps et synchronisés.
4. L'onglet FX

Ici, les possibilités sont énormes, et si je devais tout expliquer, je n'aurais jamais fini. Le mieux est d'apprendre à vous servir vous-même du grand nombre d'effets à votre disposition, et d'expérimenter. Je vais juste vous mettre une définition de quelques effets utiles :

- Filtre : Déjà dit tout à l'heure, il sert à retirer une partie du son à partir d'une certaine fréquence.
- EQ : Ressemblant au filtre, il permet d'amplifier certaines parties du son.
- Compressor : Sert à rendre plus uniforme le volume d'un instrument.
- Réverbération (reverb) : Permet de faire « résonner » votre son. Vous savez, quand vous entendez votre voix dans une grosse salle même après avoir arrêté de parler ? C'est ça.
- Delay : Répète le son un peu après qu'il ait été fait... Un peu comme un écho. D'ailleurs...
- Echo : Delay + reverb Razz

5. Les autres instruments

Regardons maintenant le menu de gauche. Ouvrez-le, si ce n'est déjà fait, en cliquant sur l'icône du haut, qui devrait ouvrir la page des plugins de LMMS. Pour en utiliser un, déplacez-le du menu jusqu'à l'éditeur de morceau ou de rythme.

Voilà la liste des plugins, et une petite description pour mieux les connaître.

- AudioFileProcessor : Enregistrez un son via un autre programme, lancez AudioFileProcessor, et jouez. Vous pourrez vous servir de votre son dans toutes les tonalités que vous souhaiterez, et l'intégrer à vos compositions.
- BitInvader : Si vous aimez les synthés rétro, alors ce plugin vous plaira... Et même si vous n'aimez pas le rétro, alors vous pourrez tout de même profiter de sa forme d'onde customisable.
- Kicker : Vous connaissez les kicks type électro, ces sons qui font littéralement exploser vos basses ? Ce plugin sert à en faire. Si vous aimez aussi faire éclater les subwoofers, vous pouvez mettre le paramètre « end » un peu plus bas, vers 20-30, et là, préparez-vous à avoir des percus bien puissantes.
- LB302 : Imitation d'un synthé existant, celui-ci vous permettra d'obtenir des sons sympathiques relativement facilement.
- Mallets : Le nom est assez explicite quand on est habitué au vocabulaire musical, mais la description est un peu floue : « Instruments à frapper mélodieux ». Pour vous donner un exemple, le xylophone est compris dans ce qu'on appelle « mallets ». (enfin, il me semble, mais vous comprendrez vite l'idée après avoir essayé)
- Organic : Synthétiseur d'orgue, ne vous laissez pas rebuter par ses 8 oscillateurs. En tournant les boutons un peu dans tous les sens, on comprend vite l'intérêt de ce synthé assez puissant.
- Freeboy : Envie de faire une musique pour geek nostalgique des vieilles gameboy color ? Ce synthétiseur imite les bruits de cette console.
- Patman : Le plugin mystère. J'ai déjà croisé des instruments au format .pat, mais je n'ai jamais réussi à les ouvrir avec ce plugin qui est pourtant fait pour.
- Sf2 Player : Mon favori. Si vous avez des fichiers au format .sf2, cest avec ce plugin que vous pourrez l'ouvrir. La ligne « File » sert à choisir le fichier .sf2, et la ligne « patch » sert, quand vous avez plusieurs instruments dans le même fichier, à choisir lequel utiliser. Pour afficher la liste d'instruments disponibles dans le fichier, cliquez sur l'icône de clé à molette à droite de la ligne. Si vous cherchez quelques bons fichiers soundfont (SF2), il y en a ici : http://soundfonts.darkesword.com/
- SID : Synthétiseur imitant un Commodore 64.
- TripleOscillator : Il s'agit de celui que nous avons vu en détail au début. Accompagné de quelque FX, ce synthétiseur saura répondre à la plupart de vos besoins une fois dompté.
- VeSTige : Mon second préféré, dommage qu'il soit si buggé. Il sert à ouvrir les VST, le format le plus populaire pour les instruments. Pour information, c'est un format créé par Steinberg et qui est presque universel (même Audacity les prend en partie en charge). C'est aussi là qu'on trouve les meilleurs instruments professionnels (il y a tellement de marques que je ne sais pas quoi citer). VeSTige sert donc à ouvrir les instruments VST, mais possède deux inconvénients qui brident beaucoup LMMS : l'impossibilité d'automatiser certains paramètres (l'automation sera vue dans un prochain chapitre), et l'instabilité, faisant planter certains projets.
- Vibed : Synthétiseur de cordes. Il imite la vibration d'une ou plusieurs cordes, et vous laisse déterminer la forme de la vibration, et donc le timbre de l'instrument.
- ZynAddSubFX : Le synthé le plus puissant de LMMS, mais surtout le plus complexe. Si vous n'avez pas envie de trop vous casser le crâne au début, je vous conseille de garder l'interface débutant (beginner). Dans ce mode, vous n'avez qu'à cliquer sur « Click here to load an instrument » et à choisir le son que vous voulez parmi les presets, c'est ce qu'il y a de plus simple. Vous pouvez aussi jeter un oeil à l'interface avancée si vous avez envie de faire un peu mumuse.

En connaissant tout ça, vous devriez maintenant avoir quelques petits outils pour débuter. Pour terminer, nous allons aussi voir les presets. Toujours dans le menu de gauche, cliquez sur le bouton avec une étoile, normalement, ça ne devrait pas faire mal. En fouillant dans les dossiers, vous trouverez de nombreux préréglages pour les instruments : A vous de voir si vous voulez votre propre son ou si vous préférez utiliser ce qui est fourni. Pour vous en servir, il suffit de déplacer, comme pour les plugins d'instruments.

Khoon
Floodeur endurci

Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto/manuel pour LMMS Empty Re: Tuto/manuel pour LMMS

Message par JASON30 Sam 26 Jan - 15:15

Khoon, Bonjour
Fervent amateur de LMMS decouvert il y a maintenant deux ans, avec une version linux, j'ai telecharge une des derniere version pc 64 bit
Pour info, je ne connais pas le solfege , mais la musique est une de mes passions
Donc, je bidouille avec LMMS et en cherchant sur la toile, je suis tombe sur ton tuto (Tres bien fait, qui explique formidablement ce que l'on a lors de l'installation et surtout y a un resultat encourageant)
A force de bidouiller, j'aimerai en faire un peu plus et en chargeant des exemples, j'ai vu que l'on pouvais automatiser
Ma question est : Sais tu comment on fait
Pour le moment, j'ai pas de compos integrales, mais des petits bouts
J'ai comme projet de creer la musique du generique pour le salon ARMAGUEDDON 2013 qui se deroulera à Oloron St Marie les 2 et 3 novembre , ainsi qu'une animation lumineuse
Ce salon va representer le monde de la science fiction, de manga et autres
Des associations style Star War, Galactica, etc.... ainsi que des boutiques seront presents
Donc comme dit plus haut, j'essaie de creer cette intro
J'ai pas mal de petits bouts, assez futuristes, mais aussi dans le chao
Nouveau sur ce forum, j'ai parcouru les differents sujets qui sont representeset comme dit dans la presentation : J'adhere
Bon, je retourne a mes occupatios de ce week end
A bientôt
JASON30

JASON30
Touriste

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto/manuel pour LMMS Empty Re: Tuto/manuel pour LMMS

Message par Khoon Sam 26 Jan - 16:00

Salut !
Je ne pensais absolument pas que ce tutoriel allait servir à quelqu'un un jour, sachant que le forum est tombé à l'abandon depuis déjà un certain temps. Merci les alertes mail que je n'ai pas désactivé ! :p

J'ai cessé de me servir de LMMS car je suis passé à des logiciels plus pro, mais je l'ai encore, donc je peux t'expliquer ça :
Il suffit, sous Windows, de maintenir la touche Ctrl, et de faire un cliquer-glisser depuis le paramètre à modifier vers une piste d' "automation" dans ton éditeur de morceau. Il suffit ensuite de dessiner l'automation, c'est-à-dire comment évoluera ton paramètre au fil du morceau. Tu peux aussi modifier l' "automation globale" en faisant un clic droit sur le paramètre et en choisissant "Modifier l'automation globale", mais c'est moins pratique.

Si tu as davantage de questions, tu peux me joindre via Skype (envoies-moi un MP pour le me demander), ou bien continuer à les poser ici, je ne compte pas désactiver les alertes de réponse aux sujets Wink

A pluche !

EDIT : Ah oui d'accord, sur Google, on arrive 3e en tappant "tutoriel LMMS", je ne pensais vraiment pas avoir ce référencement sur ce tuto. xD

Khoon
Floodeur endurci

Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto/manuel pour LMMS Empty Re: Tuto/manuel pour LMMS

Message par JASON30 Sam 2 Fév - 14:48

Khoon, Bonjour
Sorry pour le retard, mais merci de m'avoir donner une reponse
Je suis un peu surpris que ce site soit un peu a l'abandon (c'est peut etre passager)
Effectivement maintenant l'automation commence a etre au top
Moi j'aime bien ce logiciel, et quand tu dis des logiciels plus pro, tu veux parler de Cubase, Protols, reason
Pour info, je les possede (pas les dernieres versions, raz le bol les mises a jour, bien souvent pour peu de modif et faut encore payer)
Si le monde de Star War et de ces derives t'interresse (attention, je ne parle pas du film, mais des effets speciaux, de la musique etc....), le projet que j'ai encours, est la musique d'ouverture du salon (Armagueddon Oloron 2013), ainsi que des effets lumineux
Cela me prend pas mal de temps car je prepare a petite echelle la ou je reside pour mon travail, et apres quand je rentre chez moi, je le fais a l'echelle reelle
Bref je travaille dans le Sud Est (cote Nimes) et j'habite vers Oloron St Marie dans le 64, le Sud Ouest
Pour en revenir a la musique, je vais continuer avec LMMS (donc si des questions, je n'hesiterai pas a te solliciter) pour mon projet, mais a la fin je ferai l'assemblage avec cubase sx2 (je m'en suis servi avec mes potes musicaus du 30, quand on a fais les premiers albums des morceaux ecrits, chantes et joues par mon ami Charly et sa bande (Seb, alex, Cyril et Karen)

A bientôt

Jason30

JASON30
Touriste

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto/manuel pour LMMS Empty Re: Tuto/manuel pour LMMS

Message par Marchombre Sam 2 Fév - 23:43

Yosh, content de voir que tu n'as pas chomé Khoon x)
Je suis totalement crevé pour l'instant mais dès que j'ai un peu d'air, je m'attelle à la lecture ^^
En tout cas c'est du bon boulot :3
Marchombre
Marchombre
Traqueur d'incohérences

Messages : 915
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 31
Localisation : Dans les ombres mouvantes d'une cité envahie

Revenir en haut Aller en bas

Tuto/manuel pour LMMS Empty Re: Tuto/manuel pour LMMS

Message par Khoon Dim 3 Fév - 18:48

@Jason : A vrai dire, personnellement, j'utilise Reaper. Pas très connu, mais bon marché et efficace. Wink Sinon, c'est assez loin de chez moi, sachant que j'habite en Bourgogne. ^^

@Marchombre : Tu sais, j'ai rien rajouté depuis les longs mois depuis lesquels ça a été posté. x)

Khoon
Floodeur endurci

Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto/manuel pour LMMS Empty Re: Tuto/manuel pour LMMS

Message par Marchombre Dim 3 Fév - 19:28

Certes mais comme ça fait longtemps que j'ai pas retouché à un logiciel de musique, j'ai l'impression qu'il s'est rallongé depuis x)
Marchombre
Marchombre
Traqueur d'incohérences

Messages : 915
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 31
Localisation : Dans les ombres mouvantes d'une cité envahie

Revenir en haut Aller en bas

Tuto/manuel pour LMMS Empty Re: Tuto/manuel pour LMMS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum