Wish Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

MyPaint, logiciel de peinture sur ordinateur

3 participants

Aller en bas

MyPaint, logiciel de peinture sur ordinateur Empty MyPaint, logiciel de peinture sur ordinateur

Message par Khoon Jeu 11 Aoû - 20:50

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si ce sujet est mal placé, mais il n'y avait pas vraiment d'endroit correspondant.

Je souhaitais vous parler d'un petit logiciel gratuit (et open source, en plus !) de peinture sur ordinateur, qui n'est pas très connu, et pourtant assez puissant
. Non, ce n'est pas pour peindre son PC, je précise au cas où. (Allez, on rigole tous ensemble à 3 !) Il s'agit de MyPaint.

Contrairement aux autres logiciels de graphisme, celui-ci ne permet pas vraiment de faire des retouches photos (par exemple), mais est véritablement un outil de création : Vous démarrez avec votre toile blanche et vous peignez dessus.
Spoiler:
Comme la peinture normale, la moindre erreur peut être difficile à rattraper, et l'annulation fonctionne d'une manière parfois un peu étrange, mais le logiciel permet tout de même de faire de très belles œuvres. On peut bien sûr choisir la couleur et le pinceau, et c'est justement au niveau de ces brosses que le logiciel permet beaucoup : Elles sont totalement personnalisables.
Spoiler:
Eh oui, il y en a beaucoup ! Mais je vous rassure, souvent, on comprend vite à quoi servent les boutons, et les plus importants sont en haut de liste Wink
Par contre, vous savez à quoi servent les petits points en face de certains paramètres ? Ohh, si, je vous entends soupirer ! Encore des réglages supplémentaires ! Bon, par contre, c'est surtout pour changer selon la pression exercée avec le pinceau, ce qui ne sert pas à grand chose pour certains, mais qui, pour d'autres, peut se révéler très utile : C'est une véritable émulation de matériel de dessin et de peinture très complète, et en plus, gratuite.

Les + et les - :
+ Très complet au niveau des brosses et des réglages
+ Gratuit !!
+ Haute définition des images
+ Peut se révéler tout à fait génial si on le maîtrise...
- ...mais il faut le maîtriser.
- Parfois difficile à comprendre
- Traduction incomplète
- Certaines versions peuvent rencontrer des problèmes sur certains systèmes, et il faut alors télécharger une version antérieure.
- Un PC peu puissant aura droit à des ralentissements.
- La souris est peu pratique.
- "Le programme ne répond plus" le temps d'enregistrer.
... je trouve pas beaucoup plus à dire dessus, le mieux pour vous faire un avis est de tester Wink

Je pense avoir le droit de poster un lien, maintenant, alors je me le permets deux fois Very Happy
Voici ce que le logiciel a dans le ventre : http://mypaint.intilinux.com/?page_id=9
Et ensuite, la page de téléchargement : http://mypaint.intilinux.com/?page_id=6

Bon bah, "enjoy", n'hésitez pas à laisser vos impressions Wink


Dernière édition par Khoon le Jeu 11 Aoû - 21:42, édité 1 fois

Khoon
Floodeur endurci

Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

MyPaint, logiciel de peinture sur ordinateur Empty Re: MyPaint, logiciel de peinture sur ordinateur

Message par Marchombre Jeu 11 Aoû - 21:39

Pour la création, MsPaint peut tout aussi bien faire l'affaire ...
Enfin certes il n'est peut être pas aussi complet mais on obtient de très bon résultats avec.

Notamment ceci :
Spoiler:

Après pour MyPaint, il est conseillé d'utiliser une tablette graphique.
On peut obtenir ceci :
Spoiler:

EDIT : Ce post aurait sa place dans la rubrique "Truc et astuces" il me semble. Fenix, si tu peux déplacer le post là bas Wink
Marchombre
Marchombre
Traqueur d'incohérences

Messages : 915
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 31
Localisation : Dans les ombres mouvantes d'une cité envahie

Revenir en haut Aller en bas

MyPaint, logiciel de peinture sur ordinateur Empty Re: MyPaint, logiciel de peinture sur ordinateur

Message par Ether Samega Lun 22 Aoû - 11:19

Hmm... Je pense qu'on va le laisser là, c'est plus pratique à mon avis.
Si des gens veulent par exemple voir les différents logiciels de graphs, ils vont aller plus dans la section "graph" que "trucs et astuces", donc tomberont plus facilement sur ce post. :3
Ether Samega
Ether Samega
Maître des Neko-Maids

Messages : 696
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 31
Localisation : Dans les bras de ma Maîtresse, loin de ce monde de trahison, de corruption et de désespoir...

http://ethersamega.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

MyPaint, logiciel de peinture sur ordinateur Empty Re: MyPaint, logiciel de peinture sur ordinateur

Message par Marchombre Mar 23 Aoû - 12:24

Pas bête. Ou alors faire une nouvelle catégorie "Logiciels" ?
Oui, j'ai envie de te faire bosser Héhé
Marchombre
Marchombre
Traqueur d'incohérences

Messages : 915
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 31
Localisation : Dans les ombres mouvantes d'une cité envahie

Revenir en haut Aller en bas

MyPaint, logiciel de peinture sur ordinateur Empty Re: MyPaint, logiciel de peinture sur ordinateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum