Wish Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussions pour les Concours de littérature

+2
Zamia
Ether Samega
6 participants

Aller en bas

Discussions pour les Concours de littérature Empty Discussions pour les Concours de littérature

Message par Ether Samega Mar 2 Aoû - 19:53

Je suis pas vraiment un littéraire moi, mais si vous avez des idées pour des concours de littératures, n'hésitez pas à proposer ici. ^^


Dernière édition par Ether Samega le Sam 20 Aoû - 9:41, édité 1 fois
Ether Samega
Ether Samega
Maître des Neko-Maids

Messages : 696
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 31
Localisation : Dans les bras de ma Maîtresse, loin de ce monde de trahison, de corruption et de désespoir...

http://ethersamega.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions pour les Concours de littérature Empty Re: Discussions pour les Concours de littérature

Message par Zamia Jeu 4 Aoû - 10:12

Pour les concours niveau littérature, c'est plutôt difficile de le faire sur une histoire en plusieurs chapitre. Du coup, je pense que tu devrais plutôt proposer des concours de One-Shot, de poésie et autre texte pas excessivement long :3!
Zamia
Zamia
Jeune Ange

Messages : 215
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 26
Localisation : Hum... En train d'enfermer son gardien de la Brume, pour changer! xD

Revenir en haut Aller en bas

Discussions pour les Concours de littérature Empty Re: Discussions pour les Concours de littérature

Message par Ether Samega Jeu 4 Aoû - 10:20

Oui, pas faux. :3
M'enfin, il faudrait d'abord trouver des participants (et des idées ^o^"), et je m'y connais pas assez pour proposer des concours pour ma part... =/
Après, si vous avez des choses à proposer, ou des envies précises de thèmes pour faire un concours par exemple, informez-moi. Je me doute que c'est pas facile de faire des trucs en littérature, mais bon certains peuvent être intéressés par la chose (comme toi, probablement :3), c'est pour ça que je mets aussi une possibilité de faire des concours dans cette catégorie. ^^

Mais bon ! Comme j'ai dit, me faudrait des idées et des participants, et pour l'instant j'en ai pas trop pour ma part... >_<"
Ether Samega
Ether Samega
Maître des Neko-Maids

Messages : 696
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 31
Localisation : Dans les bras de ma Maîtresse, loin de ce monde de trahison, de corruption et de désespoir...

http://ethersamega.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions pour les Concours de littérature Empty Re: Discussions pour les Concours de littérature

Message par Marchombre Jeu 4 Aoû - 10:40

L'idée des One-Shot est effectivement une bonne idée.
Concernant les thèmes, le plus souvent ce seront les participants qui décideront, mais sa risque d'en avantager un par rapport à l'autre ...hum.

A mon avis, il vaudrait mieux qu'un modérateur choisisse un thème pour conserver l'équilibre. A moins que les 2 (ou plus) participants se sentent à l'aise dans un thème commun.

Toujours en parlant des thèmes, il faudrait voir le ciblage... par exemple : "nature". C'est très vague (sans jeu de mots). Alors que si l'on dit "la mer" on cible plus la chose.
Doit il y avoir un ciblage particulier précisé ou gardons nous une totale liberté sur le thème ?

J'avoue que je ne suis pas un féru d'écriture (je suis plutôt lecteur) mais je pense que ça pourra aider les participants.
Marchombre
Marchombre
Traqueur d'incohérences

Messages : 915
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 31
Localisation : Dans les ombres mouvantes d'une cité envahie

Revenir en haut Aller en bas

Discussions pour les Concours de littérature Empty Re: Discussions pour les Concours de littérature

Message par Ether Samega Jeu 4 Aoû - 11:00

Bah, si ils se mettent d'accord, ça va pas forcément en avantager un. :3

C'est pour ça que je préfère laisser le choix aux participants en ce qui concerne les écrits, au moins eux savent de quoi ils parlent (^^')...
Ether Samega
Ether Samega
Maître des Neko-Maids

Messages : 696
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 31
Localisation : Dans les bras de ma Maîtresse, loin de ce monde de trahison, de corruption et de désespoir...

http://ethersamega.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions pour les Concours de littérature Empty Re: Discussions pour les Concours de littérature

Message par Khoon Sam 6 Aoû - 13:16

Personnellement, je serais plus pour imposer un thème, plus ou moins libre, on s'en fiche, tant que c'est pas hyper spécifique, et on peut aussi laisser libre choix quant au type de texte à condition que ça n'excède pas une certaine taille, ou bien imposer certaines règles particulières (exemples : Poème en vers libre et en alexandrins, nouvelle à chute, etc..). Les possibilités sont vastes ^^

Khoon
Floodeur endurci

Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions pour les Concours de littérature Empty Re: Discussions pour les Concours de littérature

Message par Alexiel Mar 30 Aoû - 12:50

Un truc qui serait intéressant aussi
Faire un concours sur une description de lieux ou un personnage, plus ciblé, plus compliqué mais très intéressant
Dans ce genre de concours, c'est la qualité de l'écriture, la beauté des mots et des expressions choisies, l'ambiance qui s'en dégage et les émotions que l'on ressent à la lecture qui seront notés
Mais ce n'est qu'une proposition parmi les autres bien sur ^^
Alexiel
Alexiel
Génie

Messages : 111
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Discussions pour les Concours de littérature Empty Re: Discussions pour les Concours de littérature

Message par Fenarö Mar 8 Nov - 19:29

Bonsoir.

Alors avant de parler, je peux affirmer que sur un forum passé, j'ai organisé ce genre de concours et j'ai une petite expérience en la matière (pas énorme mais c'est mieux que rien).

Les deux gros challenges d'un concours de litterature sont :

- Le sujet : difficile de trouver un sujet attractif et défini. Mais ce qu'a proposé Alexiel me paraît bien. Mais il faut que ce soit un non-participant qui le choisisse pour éviter que quelqu'un commence déjà à travailler dessus. Concernant les tailles des créations, il faut mieux limiter les pages que statuer un minimum car souvent, c'est bien plus productif qu'on ne le croit. En moyenne ça va de 3 à 5 pages. Mais on est pas en cours, et un minimum de mots ou de pages, ça fait vraiment trop scolaire.

- Les délais : gros gros souci. L'écriture ca demande du temps et les délais sont longs (un ou deux mois). Ce qui fait que les gens se disent participants et oublient ou se rendent compte qu'ils n'ont pas le temps d'écrire. Pour palier ce problème, il faut avoir des participants fiables et faire des rappels constants pour éviter les trous de mémoire.

C'est possible d'organiser ce genre de choses, mais c'est clair que ca demande un organisation différente de celle des autres concours. Donc finalement, je plussoie tout ce qui a été dit.
Fenarö
Fenarö
Valet de la Maison

Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 32
Localisation : Gutsy Galaxy Guard, Orbital Base

Revenir en haut Aller en bas

Discussions pour les Concours de littérature Empty Re: Discussions pour les Concours de littérature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum