Wish Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Baccano! / バッカーノ!

3 participants

Aller en bas

Baccano! / バッカーノ! Empty Baccano! / バッカーノ!

Message par Fenarö Lun 14 Nov - 18:39

Voix fémine : "Cet anime est une parfaite illustration des bonnes raisons pouvants conduire un train de la SNCF à être en retard. Suite à son visionnage, nous vous remercions pour votre compréhension..."

Baccano! / バッカーノ! Baccan13

Aaaah Baccano!, une révolution dans mon parcours d'otaku au même titre que Neon Genesis Evangelion. Quand un sombre individu armé d'un couteau de cuisine m'a sommé de regarder cette courte série (13 épisodes tout de même), je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Mais tout m'a séduit. Embarquement immédiat.

Titre original : バッカーノ!/ Baccano !
Réalisateur : Takahiro Ōmori
Producteurs : Brain's Base
Genres : Seinen, Fantastique, Action
Statut : Série terminée

Première diffusion au Japon : Juillet 2007 à Novembre 2007
Format : Série Télévisée
Nombre d'épisodes : 13
OVAs ?: Oui (3 OVAs terminants la série)
Téléfilms ? : Non
Films ? : Non


Synopsis : 1932, 1931, 1930, 1711, quatre années intimement liées. En 1932, Carole, assistante du vice directeur du Journal Daily Days à Chicago, Gustave St-Germain, tente avec son aide de résoudre un mystère : l'incident du train transcontinental Flying Pussyfoot ayant eu lieu un an auparavant. Ils cherchent un point de départ parmi trois ou quatre histoires, interdépendantes, faisant partie d'un tout.

• 1711 : A bord du navire Advena Avis en route pour l'Amérique, trois alchimistes invoquent un démon leur offrant un elixir d'immortalité et d'invincibilité. Seuls deux règles demeurent : un immortel est le seul à pouvoir tuer un autre immortel (et s'approprit alors ses connaissances et souvenirs) et tout immortel doit se présenter sous sa véritable identitié face à un de ses congénères. Sachant cela, une tuerie démarre sur le navire, orchestré par l'un des alchimistes, Szilard Quates, désireux de connaître le secret de l'elixir.

• 1930 : Maiza Avaro, ancien alchimiste, membre influent de la famille mafieuse Martillo à Chicago prend sous son aile un jeune homme du nom de Firo Prochainezo. Parrallèlement, Szilard Quates et son homonculus, Ennis, sont en passe de commercialiser un elixir quasiment finalisé. Au milieu de tout ça, un couple de voleur atypique, Miria Harvent et Isaac Dian, sème la pagaille en ville.

• 1931 : Czeslaw Meyer, survivant de la tuerie de l'Advena Avis embarque dans le Flying Pussyfoot pour se rendre à New York et tuer Maiza Avaro, connaissant son secret. Mais entre une prise d'otage du groupe armé de Chane Laforet, le massacre organisé par la famille de Ladd Russo, l'opération du gang de Jacuzzi Splot et les facéties de Miria et Isaac, le voyage s'annonce mouvementé.

• 1932 : Eve Genoard, fille d'une riche famille, recherche desespérement son frère, Dallas, disparu depuis sa rencontre avec Szilard Quate et la famille Gandor deux ans auparavant.



Critique : Comme vous pouvez le constater, le scénario de Baccano! est complexe, d'autant que le nombre de personnages en jeu est véritablement impressionant. Et ça se ressent dès le premier épisode. Soyez rassuré, ce dernier est complètement décousu dans le but de vous plonger dans l'incompréhesion, mais aussi d'aiguiser votre curiosité. Les 4 histoires s'entremèlent le long des 13 épisodes et l'intrigue est parfois difficile à suivre. Cela tient du fait que Baccano! est à l'origine une série de light novels écrits par Ryohgo Narita. Si vous voulez espérer comprendre quelque chose, il va falloir vous y mettre sérieusement. Mais le plaisir va vite faire surface. Car pour permettre à tout ce bazar d'avoir une cohérence et de parvenir à quelque chose, Baccano! mise sur le rythme de son intrigue. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y va pas de main morte.

Endiablé. Voilà le meilleur mot pour définir la narration de Baccano! C'est bien simple, en 13 épisodes, vous avez l'impression d'être entraîné dans une course absolument effrénée. Jamais vous ne vous ennuierez car tout vous arrive en pleine poire et il y a tellement d'élements, de scènes cocasses, de personnages charismatiques, d'intrigues qu'il y a de quoi faire. Ainsi, à travers sa narration chaotique, Baccano! aborde des sujet étonnamment complexes et sérieux. Le questionnement sur la mort, sur le sens de la vie et un message, celui de profiter de celle-ci tel Epicure. Résultat, on parvient véritablement à une reflexion très interessante sur le sujet et chaque personnage nous dispense une réponse possible à ces questions. On pense notamment aux exhubérants Isaac et Miria, bouffée de fraicheur dans cette sombre ambiance de conspiration et de violence.

Si la narration rythmée et désordonnée de Baccano font sa principale force, celle-ci ne serait rien sans la formidable ambiance de l'anime. En effet, le fantastique et le milieu mafieu sont des genres rarement exploitées dans la japanimation. C'est dans une ambiance délicieusement retro que Brain's Base nous fait voyager. Les rues de Chicago, de New York, le Flying Pussyfoot, tout est criant de réalisme. La famille Gandor n'a rien à envier à Al Capone. Les guerres de territoire, d'intérêts, les exécutions sommaires, fusillades, tortures et règlements de compte sont aussi au programme. Le tout est renforcé par une ambiance résolument adulte. Certaines scènes sont sanglantes, voire carrément gores, tout ça dans un but de réalisme accru.

Enfin, Baccano! c'est aussi un des meilleurs castings existants et fait cotoyer des personnages aussi charismatiques les uns que les autres. Certes, ce n'est rien comparé aux supports originaux, mais c'est plutôt important pour un anime, surtout au vu de son nombre d'épisodes. D'ailleurs, on en arrive à un point où l'on pourrait presque craindre un "trop plein" mais il n'en est rien. Chacun est à sa place et joue son rôle comme il se doit. Si j'ai déjà evoqué Isaac et Miria, Firo Prochainezo, Jacuzzi Splot ou encore Ladd Russo sont tout simplement retentissants pour ne citer qu'eux. Au final, il apparaît que personne n'est normal dans cet anime, et ce pour notre plus grand plaisir.

Dernière note concernant les OVAs, ils sont au nombre de trois et complètent la série par une intrigue mineure, mais pas ininteressante. Ils sont surtout le prétexte pour se concentrer sur Chane Laforet, son père Huey et quelques autres personnages non négligeables tels que le cultissime Graham Spector ou le délicieux Elmer C. Albatross. La notes données à la suite les comptabilisent avec la série.


Graphisme : 9/10 Un travail d'un grande qualité du au souci de réalisme. Entre les décors urbains ou les scènes de train, l'animation ne souffre d'aucun temps morts. On regrettera parfois une ambiance vraiment (mais vraiment) trop sombre nous obligeant à augmenter la luminosité de notre écran.

Scénario: 10/10 Dans son genre, Baccano! est un véritable OVNI. Trame décousue, rythme endiablé, histoires multiples... Mais le résultat est à la hauteur de ses ambitions. Balloté par toute cette action, ces intrigues et ces cous d'éclats, on dévore chaque épisode sans vouloir s'arrêter. Et finalement, tout s'enchaine magistralement pour parvenir à une conclusion nette et sans bavures.

Personnages: 9/10 Second point fort. Le casting est impressionant, certains personnages font partie des meilleurs de la japanimation au vu de leur richesse et de leur mise en scène. Et tout moment est bon pour nous les faire découvrir un peu plus. Petite remarque, la totalité des personnages principaux se trouvent présentée dans l'opening (sauf un que je vous laisse découvrir). Mention spéciale pour Graham Spector, personnage présent dans les OVAs qui est à mon sens le plus exhubérant de tous.

Bande son: 8/10 Une bande son collant très bien à l'ambiance mais qui peine à s'imposer à cause de l'action frénétique. Résultat, on a tendance à l'oublier alors qu'elle se fait toute discrète. Pourtant, l'opening (Gun's & Roses) et surtout l'ending (Calling) méritent largement d'être entendus. Au delà, il s'agit principalement de thèmes très jazzy faisant écho aux 30's. On peut également saluer le travail des seiyus pour un doublage remarquable.

Note bonus !!

Duel Rythme vs Personnages : le Rythme - Grand vainqueur de ce comparatif, le rythme est tout simplement l'essence de Baccano! même si les personnages occupent une place importante. En maintenant une narration sans pauses, on empêche de lecteur de s'ennuyer, revers possible d'une trame chaotique. Bref, on avance pour éviter que le vélo ne tombe dans l'immobilisme. Et il se trouve qu'au final, les personnages paraissent insuffisament développés au vu de leur potentiel. On en veut plus. Vu leur nombre, impossible de faire mieux avec 13 épisodes sans ralentir. L'ombre de Baccano!, c'est de nous laisser un peu sur notre faim à ce niveau là. Mais ca n'empêche bien entendu pas de passer un excellent moment. Un anime à voir et à revoir.

Musique écoutée : Rojiura no Uchuu Shōnen ~ The Cobras Twisters


Dernière édition par Fenarö le Lun 14 Nov - 19:53, édité 1 fois
Fenarö
Fenarö
Valet de la Maison

Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 32
Localisation : Gutsy Galaxy Guard, Orbital Base

Revenir en haut Aller en bas

Baccano! / バッカーノ! Empty Re: Baccano! / バッカーノ!

Message par Katarina Lun 14 Nov - 19:43

Bon est bien moi je dit que cette anime est une tuerie, encore une fois c'est toi qui me la fait découvrir et je t'en remercie, car aujourd'hui j'ai une connaissance d'anime assez dévellopé et c'est bien grace à toi. :kamina:
Donc ben sinon m'as note global est un 9/10 car cette anime est vraiment enrichissant, et même si parfois j'ai eu du mal à suivre et bien suffit de s'accrocher!!!
Katarina
Katarina
Inquisitrice du Cosplay

Messages : 363
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 34
Localisation : Quelque pars entre le Nord et le Sud mais aussi l'Ouest et l'Est de la france bien sur!!

Revenir en haut Aller en bas

Baccano! / バッカーノ! Empty Re: Baccano! / バッカーノ!

Message par Zebulon Dim 20 Nov - 10:25

Oulalala un animé que j'adore! Enfin je vais pas mettre de mauvaise note! Youhou!

Alors pour ma part:
Graphisme: 10/10 Pour moi tout est nickel, même si Fenaro n'a pas tort je dirais que ça colle bien a l'histoire et à l'ambiance.

Scénarios: 10/10 l'histoire n'est pas des plus originale comme dite au début mais c'est la façon de la raconter qui fait tout son charme. Malgré les flashbacks et les changement d'années qui pourrait faire perdre le fil, la structure rend le tout très digeste. A noté que cet anime n'est pas trop long, ce qui ne nuit pas au scénarios, ne le rend pas trop long et trop poussif, bien au contraire, l'action s'enchaine et on a pour un si dire pas le temps de s'ennuyer! Bref une perle de l'auteur!

Personnages: 10/10! Ben Tout comme Fenaro il dit! ^^ A noter la présence de Isaac et Myria qui font un peu office de mascotte et rafraichisse beaucoup l'histoire, très sombre, avec leur exusbérance toonesque (comme la scène ou il décide de voler un musée... en commençant par la porte, et se balade devant tout le monde dans la ville avec la porte! ^^ Des personnages très bien développé ayant de grande particularité psychologique propre à eux. Le tout tellement bien ficellé avec ce scénarios qu'on peu pas rester indifférents. Bref une perle!

Bande son: 10/10 D'accord avec Fénaro dans l'ensemble, mais je trouve au contraire que la musique s'incère bien dans cet animé. Discrete certe par moment laissant place a l'action mais cela ne gache pas le charme. Et j'avoue retenir plus facilement l'op et l'end de cet anime que pour d'autre, surement parce que ça été un gros coup de coeur aussi!

Sinon pour ce qui est de la globalité, je pense pas que 13 épisodes soit trop peu. Je pense que c'est très bien comme ça. Même si j'ai été content de voir les Oav après, au moins l'animé ne souffre pas d'une lenteur poussif et d'une répétition narratif comme on voit dans moult autre manga parfois même très bon, mais qui font de l'ombre au tableau!

(au fait c'était pas plutôt une cuillère qu'un couteau? ^^)
Zebulon
Zebulon
Phoenix en formation

Messages : 47
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baccano! / バッカーノ! Empty Re: Baccano! / バッカーノ!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum